Sensibilisation aux troubles des apprentissages et Enseignement

Formation
« Sensibilisation aux troubles des apprentissages et enseignement »

Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux enseignants (école primaire, collège, lycée, post-bac) et à toute personne étant amenée à accompagner un élève dans ses apprentissages scolaires (parents, grands-parents, AESH, associations ou organismes de soutien scolaire).

Pourquoi cette formation ?

L’objectif de cette formation est de sensibiliser, d’informer sur les troubles des apprentissages, de proposer une base théorique sur les principaux piliers des apprentissages, et de présenter des outils variées et généralisables pour permettre aux enseignants et aux accompagnants de soutenir au mieux les élèves dans leurs apprentissages, du primaire à l’enseignement supérieur.

Les principaux objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, les participants seront capables :

  • De mieux comprendre les troubles des apprentissages et les difficultés associées en lien avec le niveau scolaire considéré.
  • De mieux connaître les fonctions principales indispensables à tout apprentissage : attention, mémorisation et automatisation.
  • D’identifier et sélectionner des outils ou aménagements pédagogiques (matériels, méthodologiques, numériques) adaptés au niveau scolaire et favorisant l’accessibilité aux apprentissages pour tous les élèves.
  • De développer de nouveaux supports ou adapter ceux existants à partir des outils présentés en formation, de manière à favoriser la généralisation des acquis et l’adaptation aux besoins et niveaux des élèves.

La formation est ajustée au niveau d’enseignement concerné, sur la base d’une analyse préalable des besoins, du contexte, du profil des élèves…

Tout un programme

Au cours de cette journée de formation, les points suivants seront abordés, avec des éléments théoriques, des moments de pratiques, de mises en situation, d’analyse de cas cliniques, choisis en fonction de l’analyse du besoin réalisée avant chaque intervention (niveau d’enseignement, attentes/besoins des participants, profil des élèves/étudiants…). 

Infos pratiques

Jennifer GASPAROUX, orthophoniste, formatrice indépendante, enseignante en sciences (collège, lycée et enseignement supérieur)

Mylène SATGÉ, orthophoniste, formatrice indépendante

Vous repartirez de cette formation avec un livret de formation qui synthétise l’ensemble des points abordés au cours de la formation, de façon à être autonome dans la sélection et l’adaptation des outils présentés.
La formation comprend des exposés théoriques, des mises en pratique, des références bibliographiques pour aller plus loin.

 Pour le bon déroulement de la formation, les éléments suivants sont nécessaires :

  • Une salle suffisamment grande pour accueillir l’ensemble du groupe ;
  • Des chaises/tables en nombre suffisant pour les participants et les formatrices ;
  • Un rétro-projecteur.

Suivant le cas, nous pouvons prendre en charge la totalité de l’organisation : location de salle, mise à disposition des chaises/tables, rétroprojecteur…

** Questionnaires d’évaluation des connaissances en début et fin de formation ;
** Questionnaire de satisfaction.

Nos formations sont proposées à des groupes allant de 5 à 12 personnes.
Si vous avez déjà constitué un groupe de personnes intéressées, n’hésitez pas à nous contacter pour une intervention personnalisée.

Aucun prérequis théorique n’est nécessaire, cette formation est ouverte à toute personne répertoriée sur la liste du public ciblé.

Cette formation se déroule sur une journée (soit 7 heures). Les horaires sont habituellement : 9h00 – 12h30 et 13h30 – 17h00.

Le délai entre la demande client et la réalisation de la formation se situe entre 3 et 6 mois.

Pour les professionnels, salariés d’établissement ou associations, nous pouvons intervenir dans vos locaux.

Pour des groupes de particuliers, de professionnels hors structure, nous mettons tout en œuvre pour trouver une salle en location proche de chez vous.

Les devis se font sur demande, en fonction :
– du nombre de participant·e·s ;
– du lieu de stage (dans la région Pic Saint Loup ou plus loin) ;
– de la mise à disposition ou non d’une salle pour la formation ;
– de la prise en charge ou non des repas et collations.

Une prise en charge par les fonds de formation est possible, n’hésitez pas à nous en faire la demande.

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger autour de vos attentes et des solutions que nous pouvons vous proposer.
Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone ou en remplissant notre formulaire de contact.